Je suis actuellement ATER à l'Université de Paris. Je profite de cette année pour enseigner et terminer les travaux entamés lors de mon doctorat de Mathématiques Appliquées en Statistiques dans le laboratoire MAP5.
Ma thèse fut dirigée par
Étienne Birmelé, Professeur au MAP5 et co-encadrée par
Vittorio Perduca et
Flora Alarcon, tout deux Maîtres de conférence au MAP5.
Ma soutenance de thèse a eu lieu le 04 Décembre 2020 et est visionable ici.
Je travaille sur l'analyse de médiation causale avec des applications en épidémiologie. L’analyse de médiation est une technique statistiques visant à identifier et quantifier l’effet direct d’un traitement sur une maladie et l’effet indirect de ce traitement à travers une autre variable appelée médiateur.
Je m'intéresse au cas des médiateurs multiples en faisant la distinction entre les relations causales et non-causales entre les médiateurs. Je travaille aussi sur la classification des médiateurs et sur la sélection de médiateurs en grande dimension.
Je développe un package R, permettant l’utilisation de mes différentes méthodes. Ce package est disponible sur Github.
J'ai appliqué mes résultats sur des études en épidémiologie et en psychiatrie. Cela m'a permis d'étudier l'effet du tabac sur le cancer du poumon à travers la méthylation. Puis l'effet de la thérapie hormonale sur le cancer du sein à travers la densité mammaire et l'indice de masse corporelle. Ainsi que l'effet des tempéraments affectifs sur l'anorexie mentale à travers la dépression et l'anxiété.
À ceux qui seraient intéressés par la lecture de mon manuscrit de thèse, il est disponible en cliquant ici.
Mediation models of anxiety and depression between temperament and drive for thinness and body dissatisfaction in anorexia nervosa.Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity (Avril 2022), [pdf]. Association between menopausal hormone therapy, mammographic density and breast cancer risk: results from the E3N cohort study.Breast Cancer Research (Avril 2021), [pdf]. Causal mediation analysis in presence of multiple mediators uncausally related.The International Journal of Biostatistics (Sept. 2020), [pdf]. Package R multimediate.Disponible sur Github, [AllanJe/multimediate]. Selection of mediators with high dimentional data.Rédaction en cours.
- Soutenance de Thèse en visioconférence,
Zoom, 4 Décembre 2020. [visionable sur Youtube]- Journées de « Statistique & Santé », Conservatoire National des Arts er Métiers
Paris, 1-2 Octobre 2020. [visionable sur YouTube]- Groupe de Travail des Thésards et Jeunes Docteurs, MAP5, Université Paris Descartes
Paris, 28 Février 2020.- Journées de Statistiques de la SFdS
Nancy, 3-7 Juin 2019.- Statistics for Post Genomic Data- 2019
Barcelone, 31 Janvier-1 Février 2019.- Séminaire de Statistique, MAP5, Université Paris Descartes
Paris, 23 Novembre 2018.- Maths Innov Days, MAP5, Sorbonne Université
Paris, 15 Novembre 2018.- International Biometrics Conference, Barcelona International Convention Centre
Barcelona, 08-13 Juillet 2018.- Groupe de Travail des Thésards et Jeunes Docteurs, MAP5, Université Paris Descartes
Paris, 26 Juin 2018.
- InterFaces Interdisciplinaires NumérIques et Théoriques, Institut Poincaré
Paris, 31 Octobre 2018.- Journées Ouvertes de Biologie Informatique et Mathématiques, Palais du Pharo
Marseille, 03-06 Juillet 2018.- Epigenetic and High Dimension Mediation Data Challenge, CAES du CNRS Centre Paul Langevin
Aussois, 07-09 Juin 2017.
MAP5 (725-C1)
UFR Mathématiques-Informatique, Université Paris Descartes
45 Rue des Saints-Pères
75006 Paris, France
allan.jerolon at parisdescartes.fr
+33 1 76 53 03 92