$\textstyle \parbox{10cm}{\scriptsize
Université René Descartes -- Paris 5 \\
{...
...thématiques et Informatique}\\
45, rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06
}$


Licence 1re année, 2005-2006


Environnement de calcul scientifique


Contrôle de rattrapage du 15 juin 2006



Les exercices correspondent, à l'ordre près, à ceux posés au contrôle.

Les réponses correctes sont indiquées par \fbox{\phantom{A}}.

Exercice 1.
La ligne de commande proposée affiche la matrice

\begin{displaymath}A=\left(
\begin{array}{rrrrrrrr}
-3 & -2 & -1 & 0 & 1 & 2 & 3 \\
3 & 2 & 1 & 0 & -1 & -2 & -3 \\
\end{array}\right).\end{displaymath}


\fbox{A} : A=[-3:1:3; 3:-1:-3]
\fbox{B} : v=[-3:1:3]; A=[v;-v]
C : A=[linspace(-3,3,6); linspace(3,-3,6)]
D : A=[-3 ; 3, -2 ; 2, -1 ; 1, 0 ; 0, 1 ; -1, 2 ; -2, 3 ; -3]
E : B=[-3, -2, -1; 3, 2,1]; A= [B, [0;0], -B]


Exercice 2.
La ligne de commande proposée affiche en ligne ou en colonne les valeurs 1 et -1.


\fbox{A} : p=poly([-1,0, 1],"x","c"); roots(p)
\fbox{B} : p=poly(1,"x"); coeff(-p)
C : p=x^2-1; roots(p)
D : p=poly([1,-1],"x","c"); roots(p)
E : p=poly([0,1],"x"); coeff(p)



Exercice 3.
La ligne de commande proposée affiche la matrice à $10$ lignes et $10$ colonnes dont les coefficients d'ordre $(i, i+1)$ valent $1$ pour $i=1, \ldots, 9$, tous les autres coefficients étant nuls.


\fbox{A} : A=zeros(10,10); for i=1:9, A(i,i+1)=1; end; A
\fbox{B} : B=zeros(9,1); C=eye(9,9); D= zeros(1,10); A= [B, C ; D]
C : v=ones(1,9); B=diag(v); C=zeros(10,10); A=B+C
D : v=[0,1, zeros(1,8)]; A=toeplitz(v,v)
E : B=zeros(1,10); A=[B; eye(9,9), zeros(9,1)]



Exercice 4.
La ligne de commande suivante
x=linspace(0, 5, 20); y=exp(x); X=x'*ones(1,3); Y=y'*[1:3]; plot2d(X,Y)


\fbox{A} : trace les courbes $y=k e^x$, $k=1, 2, 3,$ avec des couleurs différentes.
\fbox{B} : trace trois courbes dans une même fenêtre.
C : trace les courbes $y=k e^x$, $k=1, 2, 3$, en une seule couleur.
D : trace la courbe $y=e^x$ sur les intervalles $[0, 5], [0, 10]$ et $[0, 15]$
E : trace la courbe $y=e^x$ avec trois couleurs différentes.



Exercice 5.
Les opérations suivantes définissent la fonction produitencroix qui, à deux vecteurs lignes v et w de taille n, associe le vecteur ligne u de taille n tel que u(i) = v(i)*w(n-(i-1)).


\fbox{A} : Sauver dans le fichier f.sci les lignes
function u=produitencroix(v,w)
n=size(v,"c");
z=zeros(1,n);
for i=1:n, z(i)=w(n-(i-1)); end;
u=v .*z;
endfunction
puis charger le fichier par getf("f.sci")
\fbox{B} : Sauver dans le fichier prodcroix.sci les lignes
function u=produitencroix(v,w)
n=size(v,"c");
u=ones(1,n);
for i=1:n, u(i)=v(i)*w(n-(i-1)); end;
endfunction
puis charger le fichier par getf("prodcroix.sci")
C : Sauver dans le fichier f.sci la ligne
deff("u=produitencroix(v,w)","u(i)=v(i)*w(n-(i-1))")
puis charger le fichier par getf("f.sci")
D : Sauver dans le fichier f.sce la ligne
deff("u=produitencroix(v,w)","u(i)=v(i)*w(n-(i-1))")
puis charger le fichier par exec("f.sce")
E : Sauver dans le fichier f.sci les lignes
function u=f(v,w)
n=size(v,"c");
z=ones(1,n)
for i=1:n, z(i)=w(n-(i-1)); end;
v .*z;
endfunction
puis charger le fichier par getf("f.sci")



Exercice 6.
La ligne de commande proposée affiche le graphe de la fonction $f(x)= x \sin(x)$ sur l'intervalle $[-2, 2]$ à l'aide de $20$ traits noirs.


\fbox{A} : x=[-2:0.2:2]; deff("y=f(x)", "y=x.*sin(x)"); fplot2d(x,f)
\fbox{B} : x=linspace(-2,2,21); y=x.*sin(x) ; plot2d(x,y)
C : x=linspace(-2,2,21); y=x.*sin(x) ; fplot2d(x,y)
D : x=[-2:0.2:2]; deff("y=f(x)", "y=x.*sin(x)"); plot2d(x,y)
E : x=[-2:2:0.2]; deff("y=f(x)", "y=x.*sin(x)"); fplot2d(x,f)



Exercice 7.
La ligne de commande proposée affiche le vecteur ligne v=[3,2,1] :


\fbox{A} : v=[1+%i,2+2*%i,3*%i]; v=imag(v($:-1:1))
\fbox{B} : v=[6:-1:1]; v(4:$)
C : v=[54+%i,2+2*%i,38+3*%i]; v=imag(v)
D : v=[10:-1:1]; v(3:$)=[]
E : v=[3*%i, 2+3*%i, 1+%i]; conj(v)



Exercice 8.
Soit A=[0:2;4,0,1]. La ligne de commande proposée affiche une matrice carrée :


\fbox{A} : A*A'
\fbox{B} : B=rand(3,2); B*A
C : A'.*A
D : A.*ones(A)
E : A^2



Exercice 9.
La ligne de commande proposée affiche un message d'erreur.


\fbox{A} : x=linspace(0,%pi,20); y=x.*sin(x); fplot2d(x,y)
\fbox{B} : x=linspace(0,%pi,20); y=x*sin(x); plot2d(x,y);
C : plot2d([0,1,0],[1,2,2])
D : x=linspace(0,%pi,20); y=x.*sin(x); y2=y+1; plot2d([x',x'],[y',y2'],[3,-1]);
E : x=linspace(0,%pi,20)' ; y=x.*sin(x); y2=y-1; plot2d([x,x],[y,y2]);



Exercice 10.
La commande x=[1,0;0,1]; y=[0,0;1,1]; plot2d(x,y) affiche :


\fbox{A} : 2 segments qui se croisent.
\fbox{B} : 2 segments de couleurs différentes.
C : 2 segments de même couleur.
D : 1 segment.
E : 4 segments.



Georges Koepfler 2006-06-27