VI.4. Algorithmes Génétiques (3/16)


Principes

L’évaluation des individus, dénommés également chaînes ou chromosomes, s’effectue à l’aide d’une fonction d’évaluation, la fitness ou valeur sélective. Celle-ci détermine, en fonction du génotype de l’individu, sa valeur au sein d’une population d’individus, dans un contexte donné. La définition de cette fonction est donc capitale pour déterminer si un individu est efficace ou non. Ainsi l’ensemble de l’algorithme est basé sur la cohérence et le bien-fondé de cette fonction. Dans l’exemple de la figure précédente, la fitness des individus est élevée s’ils combinent les caractéristiques ‘couleur : jaune’, ‘forme : cercle’ et ‘taille : grande’. La population obtenue possède donc de meilleurs éléments que la population initiale.

Les conditions d’arrêt de l’algorithme sont variables, temps limité, optimum atteint, stabilisation de la population en divers points locaux ...

L’évolution de la population passe par l’emploi de trois opérateurs primaires : la sélection, le croisement et la mutation. Composés dans ce même ordre, ils aboutissent à la création d’une nouvelle population d’individus.