VI.4. Algorithmes Génétiques (11/16)


Opérateurs : Croisement l-uniforme

Ce croisement est différent des précédents dans le sens où un tirage aléatoire se produit pour chaque paire de gènes des deux chaînes à croiser. Ainsi, si les chaînes A1 et A2 sont les parents, B1 et B2 les enfants, si A1(i) représente le ième gène de la chaîne A1, L est la longueur des chaînes et r un nombre aléatoire compris entre 0 et 1, alors l’équation suivante définit la construction des chaînes enfants :

Généralement, ce type de croisement est utilisé avec l = 0.5, ne privilégiant ainsi aucun des deux parents vis-à-vis de l’autre.

Opérateurs : Croisement arithmétique de chaînes à valeurs réelles

Lorsque l’alphabet du codage est basé sur l’ensemble des entiers ou des réels, la méthode de croisement à n-points existe mais d’autres genres de croisements apparaissent. Ceux-ci se basent essentiellement sur une combinaison linéaire des deux individus à croiser. [Davis, 93] propose un croisement dit arithmétique, explicité par l’équation suivante :

Dans la version de base du croisement arithmétique, a est une valeur comprise entre 0 et 1. Zbignew Michalewicz, dans [Michalewicz, 92], propose une extension où la valeur a est comprise entre –0.5 et 1.5. Cet intervalle évite la perte de diversité engendrée par la version de base, il est cependant nécessaire de focaliser les résultats dans les bornes du domaine.