L'affaire Morneille:  Vers une controverse  statistique  dans les médias?
( D'après  Le  Monde daté du 11 Juin 2003 )

Dans les médias, autant la place faite aux "statistiques" est abondante, avec la critique rituelle de leurs abus   ("How to lie with statistics", etc.), autant les allusions à "la statistique"   et aux  controverses qui s'y déroulent sont plutôt rares.  C'est pourquoi, en ouvrant le Monde au soir du 10 Juin (2003), j'avais eu  une lueur d'espoir avec l'affaire Morneille : Molière ou Corneille, qui est l'auteur? Enfin une affaire plaisante et délectable - plus en tout cas que la sombre affaire Burt -   qui pouvait  fournir l'occasion d'exposer les divers  points de vue sur le problème de  la validation des hypothèses scientifiques, i.e. de l'administration de la preuve par la statistique,  sans mettre en  cause ni le roi, ni la reine, ni les ministères de la santé ou de la justice  -  à peine celui de la culture. Ci-après le titre de l'article avec de part et d'autre deux assertions contradictoires :

« Il est certain à 99,9% que c'est la même
  main qui a écrit « Le Menteur » de
Corneille et certaines pièces de Molière ».
                                                       XXX
Corneille a-t-il écrit  certaines des
  pièces les plus célèbres de Molière ?
Un chercheur de Grenoble l'affirme, mais ses conclusions font l'objet
d'une vive polémique entre spécialistes.
«On ne peut pas faire passer pour des statistiques inférentielles, avec lesquelles on peut éprouver des hypothèses, des statistiques descriptives, d'abord destinées à faire réfléchir des spécialistes ».
                                                      YYY


On a ainsi :
    .  d'un côté,  un  chiffre péremptoire de 99.9 (pourquoi pas 99.99?); mais comment a-t-il été obtenu?
    . de l'autre côté, une idéologie non moins péremptoire:  hors de l'inférence statistique, point de salut! Mais  alors, comment Pasteur ou Claude Bernard  s'y prenaient-ils pour évaluer la plausibilité de leurs hypothèses?  Au fait: quelles auront été, au vingtième siècle - le siècle de l'inférence statistique -  les découvertes scientifiques  marquantes dues à l'inférence statistique?
Hélas! La polémique  annoncée a tourné court. Dans Le Monde,  les "débats entre spécialistes" sont-ils   regardés comme trop austères et/ou   hors de la portée de compréhension du commun? Ah! ces journalistes! Même  la prestigieuse revue Science - la  revue de vulgarisation "de haut niveau" par excellence, qui, elle, n'est pas rebutée par l'austérité, avec le star system érigé  en institution -  n'a jusqu'ici  guère  ouvert ses précieuses colonnes à  la significance test controversy ou au  débat  fréquentiste vs bayésien  (qui perdure  depuis au moins un demi-siècle).  Apparemment, les  résultats scientifiques peuvent faire l'objet de contestation, pas la  méthode ! Cf. Démarche inductive et Affaire Burt.
Début de page