La dernière chose qu'on trouve en faisant un ouvrage
Dans un débat, avec des enjeux et des thèses qui s'affrontent, disons une problématique, on met en avant des données statistiques. On attend de la statistiquequ'elle apporte une réponse à telle ou telle question précise, ou on moins qu'elle corrobore ou infirme telle ou telle des thèses en présence, etc. Mon projet d'essai sur l'argumentation statistique était de partir de petits dossiers, mais permettant d'aborder les "grands problèmes", en analysant de près la phase d'analyse statistique du schéma présenté dans la Préface: statistiques et Statistique, et en replaçant cette phase dans le cadre du problème et des conclusions de recherche. Problème de recherche --> Données pertinentes --> Analyse statistique --> Résultats statistiques --> Conclusions de recherche Cet examen critique de l'argumentation statistique permettrait ainsi de cerner l'"administration de la preuve" par les statistiques, et par la Statistique. Argumentation "populaire" d'abord: la "preuve par les chiffres" fondée sur des procédures statistiques naturelles (celles qu'on peut comprendre "sans avoir fait de la statistique"): e.g. simples calculs sur les fréquences, en explicitant et examinant la procédure d'inversion des proportions. Argumentation "savante " ensuite (la "preuve par la Statistique"), fondée sur le savoir d'expert des procédures formelles d'inférence statistique; l'inversion des proportions devenant maintenant l'inversion des probabilités (formule de Bayes). Dans ce but j'avais constitué plusieurs petits dossiers relevant
de
problématiques diverses, mais tous très
simples: typiquement, de petits tableaux d'effectifs ou de
fréquences.
Ainsi dans le petit dossier "Larousse" , la problématique était la suivante: L'instauration de l'instruction publique obligatoire va-t-elle contribuer à diminuer la délinquance? Données alléguées par Pierre Larousse (Grand Dictionnaire Universel, article Prisons). Parmi 4560 criminels recensés lors des trois années consécutives: . 1878 "étaient complètement illettrés";
Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau:
la disposition des matières est nouvelle . Blaise Pascal |
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