La dernière chose qu'on trouve en faisant un ouvrage
est de savoir celle qu'il faut mettre la première.
Blaise Pascal


Petis dossiers et grands problèmes:  
 Essai sur   l'argumentation statistique
(Esquisse d'un projet)


Le renversement des proportions  - confondre  "p de j si k"  avec "p de  k  si j"  - est une illusion cognitive des plus communes. Rappelons  le principe de Greco: Rien ne ressemble plus à une flèche (j ->k) que la flèche qui va en sens inverse (k->j).

Dans un débat, avec des enjeux et  des thèses qui s'affrontent,  disons une  problématique, on  met en avant des données statistiques. On attend  de la  statistiquequ'elle apporte une réponse à telle ou telle question précise, ou on moins qu'elle  corrobore  ou infirme telle ou telle des thèses en présence, etc.

Mon projet d'essai sur l'argumentation statistique  était de partir de petits dossiers, mais permettant d'aborder les "grands problèmes",  en analysant  de près   la phase d'analyse statistique du schéma présenté dans la Préface: statistiques et Statistique,  et en  replaçant cette phase  dans le cadre du problème et des conclusions de recherche.

Problème de recherche --> Données pertinentes --> Analyse statistique --> Résultats  statistiques  --> Conclusions de recherche

Cet examen critique  de l'argumentation statistique permettrait ainsi  de cerner   l'"administration de la preuve" par les statistiques, et par la Statistique. Argumentation "populaire"  d'abord: la "preuve par les chiffres" fondée sur  des  procédures statistiques naturelles  (celles qu'on peut comprendre "sans avoir fait de la statistique"): e.g. simples calculs sur les fréquences, en explicitant  et examinant  la procédure   d'inversion des  proportions. Argumentation "savante " ensuite (la "preuve par la Statistique"),  fondée  sur le  savoir d'expert des procédures formelles  d'inférence statistique; l'inversion des proportions devenant maintenant l'inversion des probabilités (formule de Bayes).

Dans ce but j'avais constitué  plusieurs  petits dossiers relevant de problématiques diverses, mais  tous   très simples: typiquement, de petits tableaux d'effectifs ou de fréquences.

  • "Données Larousse", exemple  repris de Rouanet, Le Roux, Bert (1987, p.40)
  • Le célèbre tableau des Héritiers  de Bourdieu & Passeron (exemple ci-dessus)
  • La réélection de Roosevelt  en 1936 (enquête du Literary Digest).
  • L'"erreur du Coroner" (identification par le DNA)
  • Elections présidentielles d'Avril 2002

Ainsi dans le petit dossier "Larousse" , la problématique était la suivante: L'instauration de l'instruction publique obligatoire  va-t-elle  contribuer à diminuer la délinquance? 

Données alléguées par Pierre Larousse (Grand Dictionnaire Universel, article Prisons).  Parmi  4560 criminels recensés lors des trois années consécutives:   

.  1878  "étaient complètement illettrés";
. 1874  "savaient lire et écrire, mais imparfaitement";
  . 714  "savaient bien lire et écrire";
   .  94  "avaient une instruction supérieure".
    Assertion de Pierre Larousse: "Ces chiffres sont trop éloquents par eux-mêmes pour avoir besoin d'un long commentaire; ils prouvent que ceux qui sont hostiles à l'instruction publique favorisent le crime et que l'instruction, quoi qu'on en dise, moralise le peuple".
Le problème. Dans quelle mesure les données dont fait état P. Larousse apportent-elle la preuve de son assertion? 


 Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau:
la disposition des matières est nouvelle .
Blaise Pascal

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