Workshop du GDR ISIS

Analyse des images médicales pour l'aide au diagnostic

(indexation, extraction de caractéristiques et reconnaissance de lésions)

Paris, Mercredi 24 Juin 2015

Les pdf des présentations ici

Localisation

Laboratoire LIPADE, Université Paris-Descartes (Paris 5)

Centre Universitaire des Saints-Pères

45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, Salle Turing, 7e étage (Prendre Ascenseurs 2 ou 3 puis tourner à droite et aller au fond du couloir)

Accès : Métro 4 – Saint Germain des Prés OU Métro 10 – Mabillon

Liens vers les journées du 23 Juin (GDR ISIS) et du 25 Juin (Projet VivaBrain) et vers l' appel à communications et le programme complet du workshop sur trois jours (23-25 Juin 2015).

Organisateurs : S. Ruan / K. Djemal

Inscription et programme détaillé :  sur le site du GDR ISIS http://www.gdr-isis.fr/index.php?page=reunion&idreunion=276

Programme :

09.15–09.30 : Accueil / introduction de la journée

09.30–10.20 : François Rousseau, LATIM, Télécom-Bretagne

Titre : Etude morphométrique du développement cérébral in utero à partir d’IRM
Résumé:
L’imagerie par résonance magnétique est une modalité d’imagerie qui permet une visualisation in vivo très fine de l’anatomie cérébrale fœtale. Dans ce contexte, les enjeux concernent par exemple une meilleure compréhension du développement cérébral et des retards de croissance intra-utérins, la possibilité de proposer une analyse personnalisée des données et à plus long terme une meilleure prise en charge des prématurés. Cet exposé présentera différentes approches permettant une description temporelle du développement cérébral fœtal à partir d’images IRM reconstruites. Le problème considéré ici consiste à estimer un modèle 3D + t pouvant servir d’espace de référence pour des études morphométriques. Cet espace de référence permet alors d’extraire des caractéristiques des données IRM et ainsi de définir des biomarqueurs caractérisant le développement normal du cerveau fœtal.

10.20–11.10 : Carole Lartizien, CREATIS, Université de Lyon

Titre : Apprentissage pour l’aide au diagnostic en imagerie multi-modalités du cancer
Résumé:

L’imagerie médicale occupe une place de plus en plus importante dans la prise en charge des patients, particulièrement pour le diagnostic et le suivi thérapeutique des pathologies cancéreuses. Les médecins ont aujourd’hui à leur disposition une masse croissante de données issues de différentes modalités ou différentes séquences d’imagerie, parfois complétées par des analyses biologiques et des données sémantiques hétérogènes. L’un des challenges de la communauté scientifique de l’analyse d’images est de proposer des outils logiciels capables d’aider le clinicien à extraire l’information pertinente pour améliorer le diagnostic. Dans cet exposé, nous discuterons des stratégies proposées pour intégrer les informations de différentes modalités d’imagerie, en nous intéressant plus particulièrement aux méthodes par apprentissage. Une part importante de cette discussion sera consacrée à l’extraction d’attributs discriminants. Cette présentation sera illustrée par des exemples de projets réalisés au laboratoire et soulignera les challenges à relever au cours des prochaines années dans ce domaine.
Mots clés =
imagerie médicale multi-modalités, imagerie du cancer, apprentissage statistique, attributs discriminants, performance diagnostique

11.10–12.00 : Sébastien Thureau, Département de Radiothérapie et de Médecine Nucléaire
Centre Henri Becquerel de Rouen - Unité Litis-Quantif

Titre : Place de l’imagerie fonctionnelle en radiothérapie thoracique
Résumé :
La radiothérapie est un traitement localisé de nombreux cancers. Elle est notamment utilisée dans les cancers bronchiques localement avancés et les tumeurs inopérables. L’efficacité de ce traitement est étroitement liée à la définition de la cible thérapeutique. L’imagerie fonctionnelle par TEP apporte aujourd’hui une information supplémentaire tant en préthérapeutique, qu’en perthérapeutique ou durant la surveillance. Cette présentation fera le point sur l’intérêt de la TEP/TDM au FDG dans la prise en charge des cancers bronchiques ainsi que l’apport des traceurs de l’hypoxie dans la définition des patients et des zones à risque de récidive.

12.00–14.00 : Pause déjeuner libre

14.00–15.40 : Session 1 (4 exposés)

15.40–16.00 : Pause café

16.00–17.40 : Session 2 (2 exposés + table ronde)

Description

Action organisée par :

Les méthodes d'indexation et de recherche d'information visuelle pénètrent dans le monde de l'imagerie médicale et de l'aide au diagnostic. En effet, de plus en plus d'institutions de la santé, publiques et privées, génèrent une masse de données visuelles croissante. Dans cette masse de données les questions de reconnaissance, de recherche par similarité, de classification se posent quand on s’intéresse à des stratégies de fouille de données et pour des applications d’aide au diagnostic et thérapeutique. Dans ce cadre, beaucoup d’approches ont été proposées pour développer soit des techniques d'extraction et de description d'attributs, soit des méthodes de classification et d’indexation, sans oublier les méthodes de prétraitement qui sont souvent à la base d’une bonne extraction et description de données :

Les objectifs de cette journée sont dans un premier temps, de faire un bilan des différentes méthodes qui existent et celles qui sont mises en œuvre dans les applications médicales ; et dans un second temps, le dialogue entre les équipes de recherche sur les aspects d’indexation et l’extraction des informations visuelles, et les chercheurs en médecine qui explorent les différentes modalités d'imagerie pour les objectifs de suivi, de diagnostic et de formation.