VI.4. Algorithmes Génétiques (5/16)


Opérateurs : Sélection Proportionnelle

Ce mode de sélection se base sur le principe de " chacun a une chance d’être sélectionné, en fonction de son efficacité ". La méthode de la roulette wheel, ou loterie, a été la première utilisée dans les AG. La première étape consiste à attribuer à chaque individu une probabilité de sélection proportionnelle à sa fitness et à la somme des fitness des individus.

Si N est le nombre d’individus de la population et si fi est la fitness de l’individu i, alors la fonction Pi, décrite dans l'équation suivante, représente la probabilité de sélectionner cet individu pour le retrouver dans la population finale,

La seconde étape détermine les N individus de la population fille tirés au hasard en fonction de ces probabilités. Le tirage s’effectue généralement avec remise offrant la possibilité à un excellent individu de se retrouver plusieurs fois dans la population finale. L’exemple montré ultérieurement illustre l’utilisation de ce procédé.

Cette sélection permet donc à chacun des individus de la population d’avoir une chance, aussi minime soit-elle, d’être sélectionné.