VI.4. Algorithmes Génétiques (6/16)


Opérateurs : Sélection Proportionnelle avec Reste Stochastique

Ce mode de sélection est basé sur le précédent auquel est ajouté un aspect plus déterministe. L’ensemble des Pi, défini précédemment, est conservé et intervient dans l'équation déterminant Ni, le nombre d’occurrences de la chaîne i reproduite dans la population fille. Le reste stochastique Ri est alors défini en fonction de Ni.

Les Ni représentent l’ensemble des chromosomes reproduits de manière déterministe, mais généralement la somme des Ni est inférieure à N. Il reste donc un certain nombre de chaînes à sélectionner défini par S. A partir des restes, Ri, et du nombre de chaînes, S, restant à pourvoir, les probabilités Si, pour chaque individu, d’être sélectionné par le reste stochastique sont calculées.

Pour obtenir les dernières chaînes sélectionnées, une sélection proportionnelle est effectuée S fois en fonction des probabilités Si.

Cette sélection offre, comme la précédente, une chance à toutes les chaînes, mais impose tout de même la présence des meilleures parmi la population fille. Elle évite donc une disparition prématurée des bonnes chaînes due à un tirage aléatoire défavorable, surtout lorsque les populations de chromosomes sont de faibles tailles.